jeudi 18 avril 2013

Test à connaitre pour un kinésiologue


Lorsqu’une personne est atteinte de spondylarthrite, nous avons mentionné plus haut qu’il va y avoir une atteinte au niveau de la flexibilité, et de la mobilité du client. Les mouvements de flexion et d’extension antéro-postérieure et les mouvements de flexion et d’extension médio-latérale vont être réduits. C’est pourquoi une évaluation fonctionnelle et de l’atteinte serait intéressante. Cela permettrait à la personne atteinte par cette maladie de savoir où elle se situe. Les évaluations vont permettre d’observer la progression des symptômes de la maladie et d’évaluer si le plan d’intervention du kinésiologue fonctionne avec notre client pour freiner la progression.

Evaluation fonctionnelle


L’évaluation fonctionnelle permet d’évaluer une personne et d’observer si elle est capable de faire l’activité ou la tâche demandée. C’est vraiment une évaluation qui permet d’évaluer l’autonomie de la personne par rapport à une tâche demandée. Il va être important de choisir une évaluation par rapport aux objectifs de votre client. Une évaluation intéressante qui est l’une des plus citées dans les études est le BASFI (The Bath Ankylosing Spondilitis Fonctional).

BASFI

Elle représente une échelle graduée de 0 (aucune difficulté) à 10 (impossible de faire la tâche). Cette échelle est très intéressante, car elle est facile à utiliser et très reproductible (1). Nous y retrouvons 10 questions orientées vers les activités de la vie quotidienne.

Le test de Schöber(2,3)

Matériel : ruban à mesurer, crayons
Il mesure l’allongement du rachis thoracique pendant une flexion du tronc. Il doit être fait en plusieurs étapes.
  1. Repérer les « fossettes de venues ». Marqueur des épines iliaques postéro supérieur
  2. Tirer un trait entre les 2
  3. Mesurer 5 cm en bas du trait
  4. Faire une marque en dessous du 5 cm, arriver au niveau du sacrum
  5. À partir du point trouvé, remonter de 15 cm et le marquer
  6. Le patient doit se pencher et l’évaluateur calculera la différence de mesure

 

 

 

 

 

Test d’ampliation thoracique (2,3)

Matériel : Ruban à mesurer
  1. Ce test permet de mesurer la différence entre une expiration et une inspiration maximale.
  2. Placer le ruban au niveau du processus xiphoïde
  3. Faire  une expiration maximale, retenir la mesure
  4. Faire une inspiration maximale
  5. Faire la différence entre les 2, c’est l’ampliation
  6. ≥ 2,5cm normal

Test distance doigt-sol (1,2,3)

Matériel : Ruban à mesurer
Il permet de mesurer la flexibilité lombaire du sujet. Placer la personne debout, jambe collée, bras devant les jambes et lui demander de se pencher vers l’avant sans fléchir les genoux.
Mesurer la distance qui sépare le sol de l’extrémité distale de ses majeurs
 Tous ces tests sont repris dans les études faites sur les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, et ont été démontré comme valide, sensible, et fidèle (autant inter qu'intra évaluateur)

Références

(1)   Calin A., Garett S, Whitelock H, Kennedy JG, O’Hea J, Mallorie P et Jemkinson T. A new approach to defening functional ability in ankylosing spondylitis: the development of the Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index. The Journal of Rheumatology, 1994, 21(12): 2281-2285
(2)   H. Rahli-Khachlouf, S. Poireaudeau, J. Fermanian, F.Z. Ben Salah, C. Dziri. M. Revel. Validité et reproductivité des mesures cliniques rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante. Ann Réadaptation Med phys 2001; 44:205-12
(3)   Recherche et évaluation en kinésithérapie. AFREK. 2010. En ligne.«http://www.afrek.org». Consulté le 17 Avril 2013
(4)   JL.Estrade. Examen général du sujet debout.2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire