jeudi 18 avril 2013

En résumé de nos publications...

Au fil de nos lectures, de notre avancement dans le cours nous sommes en mesure de dresser une conclusion sur l'entraînement d'une personne atteinte de spondylarthrite ankylosante.

Échauffement

Comme tout entraînement, il est important que la séance commence par un échauffement. Il permettra une augmentation des fréquences cardiaques, par le biais d'une marche rapide. L'échauffement peut également contenir des exercices de mobilisation articulaire du corps, fait à faible amplitude.

Marche rapide 5min
Mouvements de mobilisation hanche/bras 2*10 répétitions

Cardiovasculaire

Lors de notre "post" sur le cardiovasculaire nous vous avons démontré l'importance qu'ont les gens atteints de SPA d'avoir un bon VO2 max.
Pour varier le travail cardiovasculaire, en plus d'utiliser le vélo, ou l'elliptique, la piscine est un moyen diversifiant et sécuritaire d'augmenter le VO2 max.

Faire des intervalles de brasse ou de dos
Intervalles sur vélo (intensité variables selon le niveau de la personne, voir blog sur le cardiovasculaire)

Exercice de flexibilité

Signe principal de cette maladie. Nous avons consacré une page spéciale à démontrer des exercices à faire à la maison. Il est important de les effectuer au moins 3*semaines afin d'obtenir un gain significatif.
Selon toutes nos lectures, le nombre de répétitions doit être en 2-4 avec un maintien de 10 à 60 secondes.

Exercice de respiration

 Avec l'apparition de la rigidité thoracique, bon nombre de personnes atteintes perdent de leur capacité respiratoire. Dans le "post" sur les exercices de respirations, nous avons dressé une liste d'exercice à faire le plus souvent possible. Ces exercices doivent être faits lentement afin de bien prendre le temps de ressentir chaque étape de l'inspiration et de l'expiration.


Bien que nous avons de nombreuses fois démontré l'importance de l'entraînement, il est nécessaire de toujours respecter la douleur, la fatigue de la personne. Une écoute attentive et empathique du kinésiologue envers son client lui permettra d'être à l'afux des changements dela personne.



Grâce à ces quelques publications, nous espérons avoir pu vous en apprendre autant que nous avons pu apprendre sur cette pathologie.

 

Références

Tout le texte cité plus haut ont leur références dans nos publications antérieures.

Test à connaitre pour un kinésiologue


Lorsqu’une personne est atteinte de spondylarthrite, nous avons mentionné plus haut qu’il va y avoir une atteinte au niveau de la flexibilité, et de la mobilité du client. Les mouvements de flexion et d’extension antéro-postérieure et les mouvements de flexion et d’extension médio-latérale vont être réduits. C’est pourquoi une évaluation fonctionnelle et de l’atteinte serait intéressante. Cela permettrait à la personne atteinte par cette maladie de savoir où elle se situe. Les évaluations vont permettre d’observer la progression des symptômes de la maladie et d’évaluer si le plan d’intervention du kinésiologue fonctionne avec notre client pour freiner la progression.

Evaluation fonctionnelle


L’évaluation fonctionnelle permet d’évaluer une personne et d’observer si elle est capable de faire l’activité ou la tâche demandée. C’est vraiment une évaluation qui permet d’évaluer l’autonomie de la personne par rapport à une tâche demandée. Il va être important de choisir une évaluation par rapport aux objectifs de votre client. Une évaluation intéressante qui est l’une des plus citées dans les études est le BASFI (The Bath Ankylosing Spondilitis Fonctional).

BASFI

Elle représente une échelle graduée de 0 (aucune difficulté) à 10 (impossible de faire la tâche). Cette échelle est très intéressante, car elle est facile à utiliser et très reproductible (1). Nous y retrouvons 10 questions orientées vers les activités de la vie quotidienne.

Le test de Schöber(2,3)

Matériel : ruban à mesurer, crayons
Il mesure l’allongement du rachis thoracique pendant une flexion du tronc. Il doit être fait en plusieurs étapes.
  1. Repérer les « fossettes de venues ». Marqueur des épines iliaques postéro supérieur
  2. Tirer un trait entre les 2
  3. Mesurer 5 cm en bas du trait
  4. Faire une marque en dessous du 5 cm, arriver au niveau du sacrum
  5. À partir du point trouvé, remonter de 15 cm et le marquer
  6. Le patient doit se pencher et l’évaluateur calculera la différence de mesure

 

 

 

 

 

Test d’ampliation thoracique (2,3)

Matériel : Ruban à mesurer
  1. Ce test permet de mesurer la différence entre une expiration et une inspiration maximale.
  2. Placer le ruban au niveau du processus xiphoïde
  3. Faire  une expiration maximale, retenir la mesure
  4. Faire une inspiration maximale
  5. Faire la différence entre les 2, c’est l’ampliation
  6. ≥ 2,5cm normal

Test distance doigt-sol (1,2,3)

Matériel : Ruban à mesurer
Il permet de mesurer la flexibilité lombaire du sujet. Placer la personne debout, jambe collée, bras devant les jambes et lui demander de se pencher vers l’avant sans fléchir les genoux.
Mesurer la distance qui sépare le sol de l’extrémité distale de ses majeurs
 Tous ces tests sont repris dans les études faites sur les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, et ont été démontré comme valide, sensible, et fidèle (autant inter qu'intra évaluateur)

Références

(1)   Calin A., Garett S, Whitelock H, Kennedy JG, O’Hea J, Mallorie P et Jemkinson T. A new approach to defening functional ability in ankylosing spondylitis: the development of the Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index. The Journal of Rheumatology, 1994, 21(12): 2281-2285
(2)   H. Rahli-Khachlouf, S. Poireaudeau, J. Fermanian, F.Z. Ben Salah, C. Dziri. M. Revel. Validité et reproductivité des mesures cliniques rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante. Ann Réadaptation Med phys 2001; 44:205-12
(3)   Recherche et évaluation en kinésithérapie. AFREK. 2010. En ligne.«http://www.afrek.org». Consulté le 17 Avril 2013
(4)   JL.Estrade. Examen général du sujet debout.2012

mercredi 17 avril 2013

Vaincre la fatigue


Comment vaincre la fatigue lorsque nous sommes atteints d’une spondylarthrite ankylosante?



Plus l’on se renseigne sur les symptômes de la fatigue dans les recherches, plus nous remarquons que c’est un symptôme qui laisse souvent indifférents les chercheurs. Par contre, c’est un symptôme qui est dévastateur lorsqu’il n’est pas écouté. Chez les personnes atteintes de SPA, plusieurs docteurs évaluent la fatigue comme étant un état constant d’épuisement qui nuit aux activités de la vie quotidienne (1). C’est pourquoi ce symptôme est de plus en plus intégré et étudié dans les nouvelles recherches.    
Pour l’instant, selon les études dont nous avons parlé dans la dernière publication, l’activité physique et gymnastique douce peuvent aider à diminuer les symptômes de fatigue. Évidemment avec l’autorisation du médecin ou d’un spécialiste. Dans une analyse de la littérature sur la SPA, il est mentionné que faire de l'exercice est bénéfiques lorsque la perception de la fatigue chez une personne atteinte est légère ou modéré. Également cette littérature mentionne qu'une activité physique aérobic quotidienne entre 30 et 90 minutes, joue un grand rôle sur la diminution de la perception de la fatigue (3). Une autre méthode pour diminuer ce symptôme est de prendre des médicaments. Entre autres le AINS et l’anti TNF alpha. Plusieurs études démontrent à l’aide de l’échelle BASDAI qu’il y a une diminution significative de la fatigue à l’aide de ces deux médicaments, mais principalement les anti TNF alpha(2). 

Références

  • (1) Baliarda R, La fatigue-un symptôme sous-estimé de la spondylarthrite. Vertical, No38/novembre 2008
  • (2) Gunaydin R, Goksel Karatepe A, Cesmeli N, Kaya T, Fatigue in patients with ankylosing spondylitis relationships with disease-specific variables, depression and sleep disturbance. Cliniqu Rheumatol, 2009.
  • (3) Missaoui B, Revel M. Fatigue et spondylarthrite ankylosante: analyse littérature. Annales de réadaptation et de médecine physique 49 (2006) 305-308




La spondylarthrite et la fatigue


Nous avons mentionné dans nos publications précédentes que les symptômes principaux de cette maladie sont : la douleur et les raideurs. Est-ce que la fatigue serait un autre symptôme? Nous allons en discuter et découvrir qu’il est très important comme facteur à considérer.

La fatigue

C’est un symptôme qui est souvent oublié. Il est parfois très difficile de l’identifier. Elle peut être perçue à des niveaux différents d’intensité. En général, la fatigue est un état de lassitude qui peut être provoquée ou influencée par d’autres facteurs de maladies. La relation entre la fatigue et la SPA

Dans plusieurs recherches faites sur la Spondylarthrite ankylosante, plusieurs études ont démontré les bienfaits de l’activité physique sur la douleur et les raideurs. Par contre, beaucoup d’entre eux n’ont pas tenu compte de la fatigue des clients (2). En référence à plusieurs recherches, nous avons trouvé des études qui ont utilisé les paramètres de fatigue. Ceux - ci ont démontrés que plus de la moitié des personnes atteintes de cette maladie se disent fatiguées (1). Sur une population étudiée, 34 % des personnes ont le symptôme de douleurs, 25% celui de la raideur et 6 % se disent fatigués. (2).

La principale mesure utilisée dans les recherches pour mesurer le niveau de fatigue des clients atteints de SPA, est le questionnaire BASDAI. Celle-ci est une échelle visuelle, comprenant 6 questions où le patient doit quantifier le niveau de fatigue(3).

Étant donné que cette échelle tient compte des symptômes de cette maladie, il est possible de faire des corrélations. Le questionnaire permet de déterminer que la fatigue est liée aux douleurs, la durée et l’intensité des raideurs. L’étude (1) a démontré que plus le total des points est élevé du questionnaire BASDAI, plus la fatigue sera importante. Également lorsque nous regardons le niveau fonctionnel de nos clients, plus il est faible, plus la fatigue est installée.

L’activité physique et la fatigue

Ce qu’il a ressorti le plus dans nos recherches sur la fatigue et la SPA, c’est que l’activité physique est un très bon moyen pour améliorer les symptômes. Par contre, il faut tenir compte du niveau de fatigue du client. Il est mentionné qu’une personne atteinte de cette maladie et ayant une fatigue élevée doit consulter son médecin avant toute activité physique(2).

Une étude très intéressante a étudié deux groupes de personnes ayant la SPA. Le premier groupe était un groupe contrôle et le deuxième exécutait un programme d’entraînement de base d’une durée de 12 semaines. Il y a eu des améliorations importantes dans les deux groupes, mais plus grandes pour le groupe ayant fait de l’exercice physique à la maison. Les paramètres d’évaluation étaient principalement : BASDAI, le niveau d’énergie, les fonctions physiques, la douleur, et la dépression. (4)

Questionnaire BASDAI(3)

Cochez la case qui correspond le mieux à votre état.
1. Où situez-vous votre degré global de fatigue ?

2. Où situez-vous votre degré global de douleur au niveau du cou, du dos et des hanches dans le cadre de votre spondylarthrite ankylosante ?

3. Où situez-vous votre degré de gonflement articulaire en dehors du cou, du dos et des hanches ?

4. Où situez-vous votre degré de gêne pour les zones sensibles au toucher ou à la pression ?

5. Où situez-vous votre degré de raideur matinale depuis votre réveil ?

6. Quelle est la durée de votre raideur matinale à partir de votre réveil ?


Références

  • Van Tubergen A, Coenen J, Landewé R, Spoorenberg A, Chorus A, Booen A, et al. Assessment of fatigue in patients with ankylosing spondylitis: a psychometric analysis. Arthritis Rheum 2002;47:8-16
  • Missaoui B, Revel M. Fatigue et spondylarthrite ankylosante: analyse littérature. Annales de réadaptation et de médecine physique 49 (2006) 305-308
  • http://www.rhumatismes.net/index.php?id_ann=43: Questionnaire BASDAI
  • Durmus D, Alayli G, Cil E, Canturk F. Effects of a home-based exercise programo n quality of life, fatigue, and depression in patients with ankylosing spondylitis. Rheumatol Int (2009) 29:673-677

L'entrainement cardiovasculaire a t'il des effets sur la spondylarthrite ankylosante?


Dans nos dernières publications nous avons pu démontrer l'importance des exercices de flexibilité et de respiration pour les gens atteints de spondylarthrite. Il a ainsi, pu être démontré que ces types d'exercices amélioraient l'amplitude articulaire, la capacité pulmonaire, et pouvaient diminuer la douleur.

Est-il nécessaire de travailler le cardiovasculaire? (1)


Les personnes atteintes de SPA ont un mode de vie reconnue comme plus sédentaire. Ils ont plus de craintes face à l'exercice de peur d'augmenter la douleur déjà présente et souvent très inconfortable. Une étude(1) particulièrement intéressante à comparer le VO2 max d'un groupe de personne ayant la SPA, avec un groupe non atteint. Il s'agit ici d'un test sous-maximal (opposé à test à effort, ou le test est arrêté lorsque la personne ne peut plus fournir d'effort et qu'elle considère avoir atteint son maximum). Le test était réalisé sur tapis roulant. Les chercheurs ont pu mettre en évidence que le groupe de 149 patients atteints de SPA avec un VO2max de 7% plus faible  que celui des du groupe contrôle composé de 150 personnes. 7% correspond à une différence en VO2 max de 2.7ml/kg/min. On s'est donc demandé si une différence de 2.7 ml/kg/min étant importante ou non. Il a été démontré que pour chaque 1ml/kg/min de moins, le risque de mourir d'une maladie cardiaque augmentait de 15%. Dans l'étude, les personnes atteintes de SPA, ont un VO2 max de presque 3ml/kg/min (2.7 exactement) de moins que le groupe contrôle, ils ont un risque de mourir d'une maladie cardiaque plus élevé que la population saine.

Il est donc primordial de ne pas négliger l'entrainement cardiovasculaire afin de toujours conserver un VO2  important.

Intervalle ou continu? (2)



D'après un article publié par Dct Carl Etienne Juneau(2), l'entraînement par intervalle obtient de meilleurs résultats que l'entrainement en continu. De plus, le groupe ayant fait le programme à intensité élevée (intervalle) a une différence de pourcentage de masse grasse plus importante après le programme de 24 semaines que le groupe de travail en continu.

L'entraînement par intervalle permet une meilleure augmentation du VO2 max ainsi qu'une diminution du pourcentage de gras. Pour notre clientèle cible, qui comme vu précédemment, est plus porter à la sédentarité, et aux maladies cardiovasculaire, ce type d'entraînement serait fortement recommandé.


Le cardio Oui, et en intervalle encore plus :)

 

Exemple de type de travail en intervalle (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Références

(1) S. Halvorsen, N. Vøllestad, C. Fongen, S. Provan, A. Semb, K. Hagen and H. Dagfinrud. Physical fitness in patients with ankylosing spondylitis: Comparison with popultaion control. PHYS THER, 2012, 92:298-309. Originally published online November 17, 2011
(2) Carl Etienne Juneau. Bienfaits santé de l'exercice, plus intense, c'est mieux. Le medecin du Québec,volume 43 numéro4, Avril 2008











lundi 1 avril 2013

Exercices de respiration

Nous avons démontré précédemment que les exercices de respirations ont un impact positif sur la capacité pulmonaire des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Nous allons vous dresser elques exercices qui ont été fait pendant les recherches dont nous avons parlé dans notre dernier post, ainsi que ceux qui sont recommandés par des organismes de la SPA.

 

Exercice tiré de l'étude comparant les exercices de respiration avec ceux de la posture (1)

Programme d'exercice fait sur 12 semaines, 5jours par semaine:
  • Inspirer par le nez et expirer par la bouche à une vitesse normale*2
  • Respirez normalement, expirez par le nez et la bouche
  • Faire une respiration thoracique et abdominale
  • Respirer profondément, et expire lentement par la bouche
  • Inspirer fortement tout en exerçant une pression importante avec les mains sur la poitrine pour exercer une résistance au muscle d'inspiration
L'étude ne détail pas cependant le nombre de répétition à faire.

Exercices tiré d'associations aidant les personnes atteints de spondylarthrite ankylosante


Exercice 1(2) : 1 série de 10 à 20 répétitions
Allonger sur le dos, genoux pliés
Mains placées de chaque côte de la poitrine
Inspirer profondément par le nez
En même temps pousser avec les mains contre les côtes
Faire une expiration forcée par la bouche



Exercice 2(3) : maintenir 6sec, faire 5 fois
S'assoir sur un tabouret, dos au mur
Mettre les mains derrière la tête en écartant les coudes
En inspirant, se grandir et pousser la tête et les coudes vers l'arrière en faisant attention à ne pas courber le dos





Vidéo (1min30) expliquant l'évolution de la SPA. Elle montre le positionnement des gens et on peut comprendre pourquoi les capacités pulmonaires peuvent être atteintes.


Références  

  • (1)M.Gunay, S.Bal, K. Bayram, E. Harman, E. Ebru, H. Kocyigit, A. Gurgan.The effect of breathing and posture exercise on the clinical, functional status and disease related quality of life in patients with ankylosing spondylitis. www.medicinescience.org | Med-Science 103, 2012, 103-117. 
  • (2)F. Michel, B. Parette, E. Toussirot, D.Wendling. Rééducation de la spondylarthrite ankylosante, aspects pratique. Rhumato Rééducation. Synoviale, novembre 2000, n°95.
  • (3)Edimark santé, décembre 2007 « la lettre du Rhumatologue, fiche pratique n°4». En ligne. http://www.edimark.fr/publications/articles/autoprogramme-d-exercice-spondylarthrite-ankylosante/13869. Consulté le 01 Avril 2013.



 




samedi 30 mars 2013

Les exercices de respiration, une aide?


La respiration doit-elle être prescrite dans un programme d'entraînement lorsque l’on a la SPA? En parcourant quelques articles scientifiques, nous avons pu remarquer que beaucoup de programmes faisaient référence à ces exercices.

Relation entre SPA et respiration

La SPA affecte la mobilité de la personne par une rigidification du squelette. Elle commence le plus souvent au niveau lombo-sacré de la colonne et remonte vers les cervicales avec le temps. Elle réduira au fur et à mesure la mobilité rachidienne, et thoracique. Lorsque la SPA remonte au niveau thoracique, elle nuira aux fonctions pulmonaires de la personne, et diminuera sa condition de vie. (1)

Les exercices peuvent-ils aider?

Une étude faite en Turquie (1) a comparé 3 groupes différents. Un groupe témoin (pas d’entraînement), un groupe avec un programme d’exercice de flexibilité et de respiration, et un groupe ayant un programme basé sur la méthode Global Posture Reeducation (GPR) (3). Le tout pour une durée de 12 semaines, à faire quotidiennement. Les résultats ont montré que les 2 groupes avec exercices ont augmenté significativement leur paramètre de fonctions respiratoire. L’entraînement a pu augmenter la capacité vitale fonctionnelle, le volume expiré, le débit respiratoire, la capacité vitale, la ventilation volontaire maximale. Le test de capacité vitale fonctionnelle est un test comportant 10 questions qui regroupent les symptômes les plus importants de la SPA. Lors de la réévaluation de ses questions, il a pu être observé une diminution de la fatigue, de la douleur, et de la raideur de la personne. Le groupe ayant suivi les exercices de la méthode GPR a eu une amélioration plus significative. Néanmoins les deux groupes ont obtenu des résultats importants. En plus d’avoir augmenté la capacité pulmonaire, les exercices de respirations avec ceux de flexibilité ont pu améliorer les symptômes de la SPA, et donc, le bien-être des personnes.

Est-ce les exercices de respirations? Est - ce les exercices de flexibilité? Ou encore la combinaison des 2 qui ont permis une augmentation des biens faits?

Exemple d'exercice de respiration

Exercices de respirations contre exercices de posture 

Voici un résumé d’une autre recherche qui peut nous aider à y répondre. Une recherche(2) a comparé un programme d’exercice combinant respiration et posture avec programme dédié seulement à la posture. L’entraînement était d’une durée de 12 semaines, 30 min/jours et à faire pendant 5 jours. Le groupe comportant les exercices combinés de respirations et de postures a obtenu les meilleurs résultats. Les tests comparaient la capacité vitale fonctionnelle, le volume expiré, le rapport des 2. Le groupe ayant seulement les exercices de postures n’a pas eu de résultat significatif. Une note importante a pu être relevée dans cette étude, 9 patients étaient considérés avec des troubles pulmonaires restrictifs, et après les 12 semaines d'exercices, 8 ont été réévalués et placés  dans un groupe de trouble pulmonaire normal.

Dans nos dernières publications nous avons montré l’importance des exercices de flexibilité pour retarder l’ankylose, améliorer le bien-être des gens, et garder une bonne mobilité articulaire. Avec les articles d’aujourd’hui nous voyons l’importance de rajouter les exercices de respirations afin que les gens atteints de SPA repoussent l’arrivée des problèmes pulmonaires



Test que nous retrouvons souvent dans les articles lus.

Références

  • D. Durmus, G. Alayli, O. Uzun, B. Tander, F. Cantürk, Y. Bek, L. Erkan. Efficacité de deux programmes d’exercices individuels sur la fonction pulmonaire des patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Revue de Rhumatisme n°76 (2009) 239-244.
  • M.Gunay, S.Bal, K. Bayram, E. Harman, E. Ebru, H. Kocyigit, A. Gurgan.The effect of breathing and posture exercise on the clinical, functional status and disease related quality of life in patients with ankylosing spondylitis. www.medicinescience.org | Med-Science 103, 2012, 103-117
  • Site internet de la méthode Global Posture Reeducation. https://sites.google.com/site/rpguk123/home (vu 24/03/2013)






dimanche 24 mars 2013

L'entrainement en force et la SPA


Vu dans les autres publications de notre blog, l’exercice doit faire partie de la vie des personnes atteintes de SPA. L’exercice est un bien grand mot qui peut être source d’interprétation…. Nous essayons à travers nos lectures d’articles scientifiques de mieux vous orienter face à cette maladie. L’article précèdant nous démontrait les bienfaits d’un entraînement en flexibilité. Nous avons décidé de vous présenter l’entraînement en force, est-ce bénéfique ou pas?

Les exercices de musculation, un bienfait?

Nous avons rencontré un peu le même problème que lors de la flexibilité, beaucoup d’études parlent des bienfaits, mais ne rentre pas dans les détails du programme d’exercice. Un article (1) a comparé 5 études faites sur l’entraînement en force et la SPA, mais une seule parlait de sa méthodologie d’entrainement (nombre de série et répétitions). Les résultats de cet article ne nous permettent pas de démontrer que l’entraînement en force améliore la vie des gens atteints de SPA. Bien que les données soient peu claires, les auteurs expliquent l’importance de combiner l’entraînement en force, le cardiovasculaire et la flexibilité pour venir diminuer les risques de maladies cardiovasculaires qui seraient plus importants lorsque nous sommes atteints de SPA.  

Lors d’une étude (2) comparative entre une population (n=149) atteinte de SPA et une population (n=133) de contrôle, les résultats ont montré que les gens atteints de SPA avaient des moins bons résultats au niveau des tests cardiovasculaires (test VO2max) et de flexibilité. Par contre, les résultats des 2 groupes étaient peu différents au niveau de la musculation.

En vue de ses différentes lectures, nous ne pouvons conclure si l’entraînement en musculation peu ou non aider à améliorer la vie des gens atteints de SPA.



(3) Professeur Pierre Bourgeois, Professeur en Rhumatologie et chef de service en rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpetrière à Paris.
À partir de 2min35, explication des bienfaits de l'activité physique.




  • (1) H.Dagfinrud, S. Halvorsen, N. Vollestad, K. Niedermann, T. Kvien, K. Hagen. Exercises programs in trials fors patients with ankylosing spondylitis: Do they really have the potential for effectiveness? Arthritis Care and Research. Vol 63, n°4. April 2011, pp 597-603.
  • (2) S. Halvorsen, N. Vøllestad, C. Fongen, S. Provan, A. Semb, K. Hagen and H. Dagfinrud. Physical fitness in patients with ankylosing spondylitis: Comparison with popultaion control. PHYS THER, 2012, 92:298-309. Originally published online November 17, 2011
  • (3)Vidéo extraite du site internet http://www.carenity.com/pathologies/spondylarthrite-ankylosante/traitement-de-la-spondylarthrite-ankylosante. Vue 24/03/2013



jeudi 14 mars 2013

Exercices suggérés

À faire attention avant d'entreprendre un exercice :
Nous ne sommes pas médecins, et nous ne connaissons pas votre cas, il est important de demander conseil auprès de votre spécialiste.

Nous avons voulu regrouper pour vous en une page différents exercices que nous avons trouvés.

Exercices extraits de la revue Rhumato rééducation (1).
D'après l'article, le programme visant à la rééducation de la SPA doit être fait tous les jours et devrait durer environ 1 heure. Le programme peut être divisé en 4 parties:
* la lutte contre la douleur
* la réalisation des postures
* la lutte contre la raideur
* le renforcement musculaire (nous n'en parlerons que brièvement dans ce texte, car le renforcement fera l'objet d'une publication dans les prochaines semaines)

La lutte contre la douleur

La lutte contre la douleur, d'après l'article ne dépend pas d'exercice directement, mais plutôt de la balnéothérapie chaude, de massage, d'exercice de physiothérapie, de décontraction musculaire via la chaleur.

 

La réalisation des postures

 

Le sphinx

Cette position est conseillée pour les gens de SPA lorsqu'ils désirent lire par exemple.















Lutte contre la raideur

Les prochains exercices vont être détaillées par articulation ou par muscle.

 

Cervical

Auto-agrandissement:
Répéter 10 fois
Inspirer à fond en gonflant le ventre
En expirant se grandir en rentrant le menton et en poussant les mains vers le bas




Assouplissement en position assise :
Répéter 10 fois
Inspirer à fond en gonflant le ventre
Relâcher les épaules
Incliner la tête vers l'arrière
















Assouplissement en position assise :
Répéter 10 fois
Inspirer à fond en gonflant le ventre
Relâcher les épaules
Rentrer le menton














L'exercice d'assouplissement au niveau cervicale est démontré ici en penchant la tête vers l'avant ou l'arrière, mais il est possible de le réaliser dans tous les plans possibles (rotation, inclinaison).

Dorsolombaire



10 répétitions
Position 4 pattes
Inspirer profondément
Lors de l'expiration descendre les fesses sur les talons et garder les bras tendus










10 répétitions
Faire le dos rond (pendant l'inspiration) et le dos creux (pendant l'expiration)









5 répétitions à droite et 5 à gauche
En position assise
Mettre un bâton derrière son cou
Lors de l'inspiration faire une inclinaison latérale
Lors de l'expiration revenir au milieu

Épaules

5 répétitions
En position assise, croiser les mains derrière la tête. En inspirant emmener les coudes vers l'arrière et ainsi coller les omoplates ensemble.
Lors de l'expiration, maintenir 5 sec la position

Hanche

5 répétitions
S'allonger sur le dos
Les fesses proches du mur
Les jambes levées et en appuies sur le mur
La hanche forme un angle d'environ 70°
Essayer de pousser les genoux vers le mur et les pointes de pieds vers soi
Maintenir 10 sec

Ischiojambiers

En position debout
5 répétitions
En position debout
Mettre un pied sur un chaise, table ...
Pointe de pied vers soi
Garder le genou tendu
Pencher le tronc vers l'avant













5 répétitions
En position debout
Les mains appuyées sur un mur
Jambe arrière tendue
Avancer la bassin vers l'avant














Quadriceps



5 répétitions
En position debout (voir couché)
Se tenir pour l'équilibre
Venir amener le pied vers la fesse















Exercices extraits d'une étude(2) qui a été faite sur seulement un cas. Il est donc difficile de généraliser les résultats mais la personne a eu une amélioration de la flexibilité et de la force.

Extensibilité des érecteurs du rachis


3 répétitions de 10 sec chaque, 2*par jour
Allonger sur le dos
Amener les genoux vers la poitrine
Rentrer le menton











3 répétitions de 10 sec chaque, 2*par jour
En position debout
Mettre une main derrière la tête
Pointer l'autre main vers le bas
S'incliner du côté de la main pointer














Bibliographie
(1) F. Michel, B. Parette, E. Toussirot, D.Wendling. Rééducation de la spondylarthrite ankylosante, aspects pratique. Rhumato Rééducation. Synoviale, novembre 2000, n°95
(2) M. Descarreaux, J-S. Blouin, M. Normand, D.Hudon. Prescription d'exerices spécifiques pour la spondylite ankylosante: une étude de cas. 0008-3194/2001/172/$2.00/JCCA2001

lundi 4 mars 2013

La spondylarthrite et la flexibilité

 
Dans nos précédents articles, nous avons dit que la SPA touchait plus d'hommes que de femmes. Sans vouloir généraliser, les hommes fréquentent moins les zones de flexibilité dans les centres de conditionnement physique que les femmes. Est-ce que les hommes atteints de SPA devraient se focaliser plus sur la flexibilité?  La flexibilité peut-elle aider les personnes ayant la SPA?
Nous allons essayer de vous éclairer là-dessus et peut-être même de vous convaincre de faire un peu plus d'étirements .... .....

Doit-on bouger quand on a la SPA?

On la sait (vue dans nos articles précédant), la SPA développe chez les personnes atteintes une rigidité, voire une ankylosité au niveau de la colonne vertébrale. La douleur lombaire est un symptôme récureat et s'amplifiant lors de la SPA. Souvent les patients ressentant de la douleur ne veulent pas trop bouger, et encore moins faire de l'activité physique de peur d'augmenter la douleur. Pourtant, moins ils vont bouger et plus l'ankylose risque d'augmenter. Certaines études ont démontré que l'activité physique apportait des biens faits aux sujets, et ce malgré la douleur. Un comité de chercheur a comparé 149 sujets atteints de SPA avec 133 sujets dits sains(1). Quatre critères différents étaient évalués: la capacité cardio-vasculaire, la flexibilité, la capacité musculaire et l'équilibre. Les résultats de cette étude montraient que le groupe SPA, avait une moins bonne capacité cardiovasculaire (test VO2max) et une flexibilité plus faible que le groupe sain. Pour venir renforcer encore ce point, des patients ont évalué leur douleur sur une échelle, et après l'exécution d'un programme de flexibilité, ils cotaient leurs douleurs à un niveau inférieur(2).


Relation entre flexibilité et SPA

Vous avez donc compris les biens faits de l'exercice physique sur le corps et encore plus les besoins des gens atteints de SPA de bouger. Nous avons essayé d'amener nos recherches un peu plus loin, et ainsi de démontrer plus spécifiquement les biens faits de la flexibilité pour les gens atteints de SPA. Lors de nos recherches, une étude nous a accrochés par ses résultats. La recherche a démontré que les gens atteints de SPA avaient une amélioration de la flexibilité lorsque celle-ci était jumelée avec un programme d'exercice de respiration(3). Un article(4) a regroupé diverses études faites sur la flexibilité et le bien fait sur les patients. Il est clair qu'avec un programme de flexibilité les patients ont démontré une augmentation articulaire (notamment avec le test de Schober, et le test de distance doigt sol). Par contre, comme nos recherches l'ont montré nous n'avons que très peu de détail sur le type d'exercice fait. Les études expliquent quelles régions ont été travaillées, pendant combien de temps, et combien de fois semaine, mais pas de description précise des exercices.
Nous ne désespérons pas pour autant de trouver plus de réponses à nos et vos questions. Dès que nous en serons plus, nous partagerons avec vous nos découvertes

 
Test de Schober 

En gros ....

Essayons de vous résumer encore un peu le tout pour être sûr de bien vous convaincre ....

Programme de flexibilité = Augmentation articulaire = Mouvement plus facile = Facilitation de la vie quotidienne

Ce que nous espérons le plus est qu'un lecteur atteint de SPA lise notre article et se motive à parler d'exercice avec son médecin. Que la douleur est belle et bien présente, certainement tous les jours, mais que ce lecteur continue de bouger malgré lui ... 

 

Références
  • (1) S. Halvorsen, N. Vøllestad, C. Fongen, S. Provan, A. Semb, K. Hagen and H. Dagfinrud. Physical fitness in patients with ankylosing spondylitis: Comparison with popultaion control. PHYS THER, 2012, 92:298-309. Originally published online November 17, 2011
  • (2) Hakkinen A, Sokka T, Kotaniemi A, Han- nonen P. A randomized two-year study of the effects of dynamic strength training on muscle strength, disease activity, func- tional capacity, and bone mineral density in early rheumatoid arthritis. Arthritis Rheum. 2001;44:515–522.
  • (3) M.Gunay, S.Bal, K. Bayram, E. Harman, E. Ebru, H. Kocyigit, A. Gurgan.The effect of breathing and posture exercise on the clinical, functional status and disease related quality of life in patients with ankylosing spondylitis. www.medicinescience.org | Med-Science 103, 2012, 103-117
  • (4) H.Dagfinrud, S. Halvorsen, N. Vollestad, K. Niedermann, T. Kvien, K. Hagen. Exercises programs in trials fors patients with ankylosing spondylitis: Do they really have the potential for effectiveness? Arthritis Care and Research. Vol 63, n°4. April 2011, pp 597-603.
  • Descarreaux, M., Blouin, JS., Normand M., Hudon, D.Prescription d'exercice spécifiques pour la spondylite ankylosante: une étude de cas. JCCA (association chiropratique) 2001, 172-178
  • S.Brophy, R.Coocksey al. The effect of physical activity and motivation on function in ankylosing spondylitis: A cohort of study. Elsevier inc, 2012.

dimanche 17 février 2013

La relation de l'eau chaude et de la spondylarthrite ankylosante

Au cours de nos recherches pour ce blog, nous avons découvert quelques liens intéressants entre l'eau et la spondylarthrite ankylosante (soit SPA).

La balnéothérapie

Il s'agit d'un soin thérapeutique utilisant de l'eau de source. Ce traitement consiste à immerger la totalité du corps ou seulement une partie. L'eau utilisée provient directement d'une source naturelle. Suivant l'origine de la source, il faudra réchauffer ou refroidir l'eau. Les oligo-éléments et les minéraux sont en concentration inégale dans les différentes sources. Le patient sera orienté vers une source suivant sa pathologie.

La relation balnéothérapie et SPA

Une étude a été faite par M.Yurtkurman et al. traitant des effets bénéfiques de la balnéothérapie sur la SPA. 3 groupes distincts étaient testés. Le groupe G1, n'a reçu que des bains thermiques pendant 3 semaines (5*semaines 20min). Le groupe G2, a reçu le même traitement que G1 plus la prise d'anti-inflammatoire pendant 3 semaines. Le groupe G3, a reçu seulement les mêmes anti-inflammatoires que G2 pendant 3 semaines. Après les 3 semaines de suivi, les patients sont retournés à leurs occupations quotidiennes sans traitements pendant les 6 mois qui ont suivi. Ces groupes devaient également faire 20 min d'exercice de posture et respiratoire par jour. À compter de la première semaine de leur étude et jusqu'à la fin, soit 6 mois plus tard.

Les patients ont été évalués: aux départs, après 3 semaines et après 6 mois sur:
  • leurs douleurs matinale et nocturne
  • la durée de la raideur matinale
  • distance entre l'occiput et le mur
  • l'ampliation thoracique
  • distance doigt sol
Lorsque l'on compare les résultats après 6 mois entre les 2 groupes qui ont suivi la balnéothérapie avec le groupe 3, on remarque une amélioration significative des caractéristiques mentionnées plus haut. La comparaison entre le groupe 1 et le groupe 2 ne donne que 2 améliorations significatives: durée de la raideur matinale moins importante pour le groupe1, et ampliation thoracique plus grande dans le groupe 2.

Avec cette étude, on remarque que les bains thermales permettent aux gens atteints de SPA d'améliorer leurs symptômes. Les résultats n'étant pas significatifs entre le bains et les médicaments, qu'il est donc préférable de prendre 3 semaines de balnéothérapie au 6 mois au lieu d'anti-inflammatoire non spécifique...

Les hypothèses sur les biens faits de la balnéothérapie sont nombreuses. En plus de l'impact des oligo-éléments et de minéraux, la chaleur de l'eau a des effets positifs sur la douleur. L'eau chaude augmente la vasodilatation des vaisseaux sanguins et donc une augmentation de l'oxygène aux zones douloureuses. De plus, la chaleur permet de diminuer l'ankylosité des fibres de collagènes (ankylosité provoquée par le manque de mobilité des personnes atteintes).


Alors tous à l'eau:)
 


 L'aqua thérapie

Cette thérapie consiste à faire des exercices dans l'eau. L'eau est un moyen intéressant pour faire travailler une clientèle à mobilité réduite. La gravité est ignorée dans l'eau, ce qui allège les articulations en mouvement. L'entrainement dans l'eau permet d'aller chercher une augmentation des mouvements du corps.

La relation aqua thérapie et SPA

Malheureusement nous n'avons pas trouvé d'études qui traitent directement de l'aqua thérapie et de la SPA. Par contre une étude ayant été faite sur une clientèle atteinte de trouble rhumatique et d'entrainement dans l'eau nous particulièrement intéressée.

Les personnes ont suivi un entrainement de 45 min, 2 fois par semaine, pendant 8 semaines. Tous les patients ont exécuté deux évaluations différentes, un test pour connaitre leurs degrés de fonctionnalité dans la vie de tous les jours(degrés d'assistance, de douleur, de difficulté) et un test était fait sur l'amplitude des articulations principales (genoux, chevilles, hanches, poignet, mains, coude, épaules, tronc).

Après l'entrainement dans une eau à 91.3°F (32.78°C), une augmentation significative de l'amplitude articulaire au niveau de la cheville, de l'abduction de la hanche, de l'extension du coude et de la flexion de l'épaule ont été observé. De plus les patients ont noté une amélioration de la douleur et de leur mobilité.

Il est intéressant de voir que l'exercice physique dans l'eau a permis aux patients testés d'avoir une amélioration de leur amplitude articulaire. Au niveau des patients atteints de SPA, nous avons vu la semaine dernière que la douleur commence à s'installer dans la région sacro-iliaque. Le tronc, qui a été testé lors de cette étude ne montre pas d'amélioration significative après l'entrainement. Il nous est difficile d'assurer que l'exercice dans l'eau a un effet sur les personnes atteintes de SPA. Les douleurs des troubles rhumatiques sont causées principalement par une inflammation comme lors de la spondylarthrite. Comme pour cette étude, serait il possible de diminuer la douleur des personnes atteintes de SPA par l'aqua thérapie???

 
 
Eau ou exercices? Lequel a vraiment un impact sur le corps... La semaine prochaine nous aborderons l'activité physique sur le sol ferme et la spondylarthrite ankylosante .....
 

Références

  • Yurtkuran M, Ay A, Karakoç Y. Effet bénéfique de la balnothérapie sur l'évolution clinique dans la spondylarthrite ankylosante. Revue du rhumatisme. 2004.
  • Templeton M, Booth D, O'Kelly W. Effects of auqatic therapiy on joint flexibility and functional ability in subjects with rheumatic disease. JOSPT, volume 23, number 6. June 1996





jeudi 7 février 2013

La spondylarthrite ankylosante en quelques mots

Qui n'a jamais souffert d'un mal de dos? Imaginez maintenant que cette douleur reste pour le restant de vos jours... C'est ce que vivent les gens atteints de la spondylarthrite ankylosante. Explorons cette maladie méconnue.

... sa définition

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire dégénérative. Elle touche en premier lieu la colonne vertébrale au niveau sacrum et au niveau des articulations sacro-iliaques. Il s'agit d'une maladie auto-immune (dérèglement du système immunitaire, qui perçoit l'organisme de la personne comme une menace). Au jour d'aujourd'hui, les recherches n'ont malheureusement pas permis de trouver un remède. Il s'agit d'une maladie incurable pour le moment.
 Vue antérieure du pelvis

... en quelques chiffres

  • Un homme a 3 fois plus de risque d'être atteint par la maladie qu'une femme
  • Au Canada on compte entre 150.000 et 300.000 personnes atteintes
  • Le diagnostic est le plus souvent posé entre 15 et 30 ans

... ses causes

  • 90% des gens atteints par la maladie ont le gène HLA-B27
  • Les recherches pour trouver les causes sont toujours d'actualités, les chercheurs émettent les hypothèses suivantes:
    • Un autre gène du système immunitaire pourrait être en cause
    • Facteur lié à l'environnement
    • Une infection virale

... son évolution

Cette maladie auto-immune attaque les tissus osseux et les articulations de la colonne vertébrale. Les douleurs commencent au niveau du sacrum dû à l'effacement de l'articulation sacro-iliaque. La spondylarthrite est reconnue pour irradier vers le haut de la colonne et même jusqu'au niveau cervical. Elle peut atteindre le bas du corps. En se propageant, elle crée des inflammations au niveau des tendons et forme des enthésistes.
Les signes radiologiques:
  • Oblitérations de la ligne sacro-iliaque
  • Syndesmophyte (ossification progressive entre 2 vertèbres) entre la région lombaire et thoracique
  • Réduction de la lordose
  • Accentuation de la cyphose
Comparaison de la colonne vertébrale saine et atteinte de spondylarthrite ankylosante
Tous ces symptômes amènent la personne à ressentir une rigidité de la colonne vertébrale, d'où le nom ankylosante.
Malgré les signes radiologiques de la maladie, le diagnostic est bien souvent émis tardivement. La première douleur ressentie est un mal de dos, problème très courant de nos jours. Les médecins traitent le patient pour différent problème avant de penser au diagnostic de spondylarthrite ankylosante. Plus ce problème est traité rapidement, plus tôt la personne pourra suivre un traitement.

... son traitement

  • Traitement de chaleur pour le relâchement des muscles
  • Traitement par le froid pour diminuer l'inflammation
  • Saine habitude alimentaire (gérer le poids santé)
  • Anti-Inflammatoires non stéroïdiens (contre la douleur et les inflammations)
  • Antirhumatismaux à action lente (mais moins efficaces contre l'inflammation de la colonne vertébrales, mais plus efficace contre l'inflammation des autres articulations.)
  • Corticostéroïdes contrôlent les poussées de douleur pendant les crises
  • Exercice de flexibilité

... la recherche

Beaucoup de recherches sont en cours sur cette maladie qui touche de plus en plus de personnes. Elle emmène les gens atteints à une perte de mobilité et les rend non fonctionnelles dans leur vie de tous les jours. Le diagnostic est relativement difficile à emmètre, bien que plus les traitements sont pris tôt et plus il est possible de préserver la flexibilité et d'agir sur les lésions permanentes de la colonne vertébrale. Les chercheurs œuvrent au jour d'aujourd'hui sur de nombreux projets afin de mieux connaitre cette maladie. Une grande levée de fond aura lieu, sous la forme d'un immense cours de groupe de Yoga le 3 Mars 2013 à Montréal. Si vous êtes intéressé : http://www.powerofmovement.ca/
Dans notre prochaine rubrique, nous parlerons des biens faits de l'exercice dans l'eau.

Références :

  • Yochum TR, Rowe LJ. Essentials of skeletal radiology 2nd ed. Baltimore, USA: Williams et Wilkins; 1996
  • Descarreaux M, Blouin JS, C Normand M. Prescription d’exercices spécifiques pour la  spondylite ankylosante : une étude de cas. Journal of the Chiropractic Association. 2001, sept., 45(3) : 172-178.
  • Dr Andy Thompson. La société de l’arthrite: Spondylarthrite ankylosante: Un aperçu des options de traitement. www.arthrite.ca
  • Nucléus Medical Media. Inc
  • Netter : Précis d’anatomie clinique d’orthopédie