Dans nos dernières publications nous avons pu démontrer l'importance des exercices de flexibilité et de respiration pour les gens atteints de spondylarthrite. Il a ainsi, pu être démontré que ces types d'exercices amélioraient l'amplitude articulaire, la capacité pulmonaire, et pouvaient diminuer la douleur.
Est-il nécessaire de travailler le cardiovasculaire? (1)
Les personnes atteintes de SPA ont un mode de vie reconnue comme plus sédentaire. Ils ont plus de craintes face à l'exercice de peur d'augmenter la douleur déjà présente et souvent très inconfortable. Une étude(1) particulièrement intéressante à comparer le VO2 max d'un groupe de personne ayant la SPA, avec un groupe non atteint. Il s'agit ici d'un test sous-maximal (opposé à test à effort, ou le test est arrêté lorsque la personne ne peut plus fournir d'effort et qu'elle considère avoir atteint son maximum). Le test était réalisé sur tapis roulant. Les chercheurs ont pu mettre en évidence que le groupe de 149 patients atteints de SPA avec un VO2max de 7% plus faible que celui des du groupe contrôle composé de 150 personnes. 7% correspond à une différence en VO2 max de 2.7ml/kg/min. On s'est donc demandé si une différence de 2.7 ml/kg/min étant importante ou non. Il a été démontré que pour chaque 1ml/kg/min de moins, le risque de mourir d'une maladie cardiaque augmentait de 15%. Dans l'étude, les personnes atteintes de SPA, ont un VO2 max de presque 3ml/kg/min (2.7 exactement) de moins que le groupe contrôle, ils ont un risque de mourir d'une maladie cardiaque plus élevé que la population saine.
Il est donc primordial de ne pas négliger l'entrainement cardiovasculaire afin de toujours conserver un VO2 important.
Intervalle ou continu? (2)
D'après un article publié par Dct Carl Etienne Juneau(2), l'entraînement par intervalle obtient de meilleurs résultats que l'entrainement en continu. De plus, le groupe ayant fait le programme à intensité élevée (intervalle) a une différence de pourcentage de masse grasse plus importante après le programme de 24 semaines que le groupe de travail en continu.
L'entraînement par intervalle permet une meilleure augmentation du VO2 max ainsi qu'une diminution du pourcentage de gras. Pour notre clientèle cible, qui comme vu précédemment, est plus porter à la sédentarité, et aux maladies cardiovasculaire, ce type d'entraînement serait fortement recommandé.
Le cardio Oui, et en intervalle encore plus :)
Exemple de type de travail en intervalle (2)
Références
(1) S. Halvorsen, N. Vøllestad, C. Fongen, S. Provan, A. Semb, K. Hagen and H. Dagfinrud. Physical fitness in patients with ankylosing spondylitis: Comparison with popultaion control. PHYS THER, 2012, 92:298-309. Originally published online November 17, 2011(2) Carl Etienne Juneau. Bienfaits santé de l'exercice, plus intense, c'est mieux. Le medecin du Québec,volume 43 numéro4, Avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire