Comment vaincre la fatigue lorsque nous sommes atteints d’une spondylarthrite ankylosante?
Plus l’on se renseigne sur les symptômes de la fatigue dans les recherches, plus nous remarquons que c’est un symptôme qui laisse souvent indifférents les chercheurs. Par contre, c’est un symptôme qui est dévastateur lorsqu’il n’est pas écouté. Chez les personnes atteintes de SPA, plusieurs docteurs évaluent la fatigue comme étant un état constant d’épuisement qui nuit aux activités de la vie quotidienne (1). C’est pourquoi ce symptôme est de plus en plus intégré et étudié dans les nouvelles recherches.
Pour l’instant, selon les études dont nous avons parlé dans la dernière publication, l’activité physique et gymnastique douce peuvent aider à diminuer les symptômes de fatigue. Évidemment avec l’autorisation du médecin ou d’un spécialiste. Dans une analyse de la littérature sur la SPA, il est mentionné que faire de l'exercice est bénéfiques lorsque la perception de la fatigue chez une personne atteinte est légère ou modéré. Également cette littérature mentionne qu'une activité physique aérobic quotidienne entre 30 et 90 minutes, joue un grand rôle sur la diminution de la perception de la fatigue (3). Une autre méthode pour diminuer ce symptôme est de prendre des médicaments. Entre autres le AINS et l’anti TNF alpha. Plusieurs études démontrent à l’aide de l’échelle BASDAI qu’il y a une diminution significative de la fatigue à l’aide de ces deux médicaments, mais principalement les anti TNF alpha(2).
Références
- (1) Baliarda R, La fatigue-un symptôme sous-estimé de la spondylarthrite. Vertical, No38/novembre 2008
- (2) Gunaydin R, Goksel Karatepe A, Cesmeli N, Kaya T, Fatigue in patients with ankylosing spondylitis relationships with disease-specific variables, depression and sleep disturbance. Cliniqu Rheumatol, 2009.
- (3) Missaoui B, Revel M. Fatigue et spondylarthrite ankylosante: analyse littérature. Annales de réadaptation et de médecine physique 49 (2006) 305-308
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire