dimanche 24 mars 2013

L'entrainement en force et la SPA


Vu dans les autres publications de notre blog, l’exercice doit faire partie de la vie des personnes atteintes de SPA. L’exercice est un bien grand mot qui peut être source d’interprétation…. Nous essayons à travers nos lectures d’articles scientifiques de mieux vous orienter face à cette maladie. L’article précèdant nous démontrait les bienfaits d’un entraînement en flexibilité. Nous avons décidé de vous présenter l’entraînement en force, est-ce bénéfique ou pas?

Les exercices de musculation, un bienfait?

Nous avons rencontré un peu le même problème que lors de la flexibilité, beaucoup d’études parlent des bienfaits, mais ne rentre pas dans les détails du programme d’exercice. Un article (1) a comparé 5 études faites sur l’entraînement en force et la SPA, mais une seule parlait de sa méthodologie d’entrainement (nombre de série et répétitions). Les résultats de cet article ne nous permettent pas de démontrer que l’entraînement en force améliore la vie des gens atteints de SPA. Bien que les données soient peu claires, les auteurs expliquent l’importance de combiner l’entraînement en force, le cardiovasculaire et la flexibilité pour venir diminuer les risques de maladies cardiovasculaires qui seraient plus importants lorsque nous sommes atteints de SPA.  

Lors d’une étude (2) comparative entre une population (n=149) atteinte de SPA et une population (n=133) de contrôle, les résultats ont montré que les gens atteints de SPA avaient des moins bons résultats au niveau des tests cardiovasculaires (test VO2max) et de flexibilité. Par contre, les résultats des 2 groupes étaient peu différents au niveau de la musculation.

En vue de ses différentes lectures, nous ne pouvons conclure si l’entraînement en musculation peu ou non aider à améliorer la vie des gens atteints de SPA.



(3) Professeur Pierre Bourgeois, Professeur en Rhumatologie et chef de service en rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpetrière à Paris.
À partir de 2min35, explication des bienfaits de l'activité physique.




  • (1) H.Dagfinrud, S. Halvorsen, N. Vollestad, K. Niedermann, T. Kvien, K. Hagen. Exercises programs in trials fors patients with ankylosing spondylitis: Do they really have the potential for effectiveness? Arthritis Care and Research. Vol 63, n°4. April 2011, pp 597-603.
  • (2) S. Halvorsen, N. Vøllestad, C. Fongen, S. Provan, A. Semb, K. Hagen and H. Dagfinrud. Physical fitness in patients with ankylosing spondylitis: Comparison with popultaion control. PHYS THER, 2012, 92:298-309. Originally published online November 17, 2011
  • (3)Vidéo extraite du site internet http://www.carenity.com/pathologies/spondylarthrite-ankylosante/traitement-de-la-spondylarthrite-ankylosante. Vue 24/03/2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire