jeudi 18 avril 2013

En résumé de nos publications...

Au fil de nos lectures, de notre avancement dans le cours nous sommes en mesure de dresser une conclusion sur l'entraînement d'une personne atteinte de spondylarthrite ankylosante.

Échauffement

Comme tout entraînement, il est important que la séance commence par un échauffement. Il permettra une augmentation des fréquences cardiaques, par le biais d'une marche rapide. L'échauffement peut également contenir des exercices de mobilisation articulaire du corps, fait à faible amplitude.

Marche rapide 5min
Mouvements de mobilisation hanche/bras 2*10 répétitions

Cardiovasculaire

Lors de notre "post" sur le cardiovasculaire nous vous avons démontré l'importance qu'ont les gens atteints de SPA d'avoir un bon VO2 max.
Pour varier le travail cardiovasculaire, en plus d'utiliser le vélo, ou l'elliptique, la piscine est un moyen diversifiant et sécuritaire d'augmenter le VO2 max.

Faire des intervalles de brasse ou de dos
Intervalles sur vélo (intensité variables selon le niveau de la personne, voir blog sur le cardiovasculaire)

Exercice de flexibilité

Signe principal de cette maladie. Nous avons consacré une page spéciale à démontrer des exercices à faire à la maison. Il est important de les effectuer au moins 3*semaines afin d'obtenir un gain significatif.
Selon toutes nos lectures, le nombre de répétitions doit être en 2-4 avec un maintien de 10 à 60 secondes.

Exercice de respiration

 Avec l'apparition de la rigidité thoracique, bon nombre de personnes atteintes perdent de leur capacité respiratoire. Dans le "post" sur les exercices de respirations, nous avons dressé une liste d'exercice à faire le plus souvent possible. Ces exercices doivent être faits lentement afin de bien prendre le temps de ressentir chaque étape de l'inspiration et de l'expiration.


Bien que nous avons de nombreuses fois démontré l'importance de l'entraînement, il est nécessaire de toujours respecter la douleur, la fatigue de la personne. Une écoute attentive et empathique du kinésiologue envers son client lui permettra d'être à l'afux des changements dela personne.



Grâce à ces quelques publications, nous espérons avoir pu vous en apprendre autant que nous avons pu apprendre sur cette pathologie.

 

Références

Tout le texte cité plus haut ont leur références dans nos publications antérieures.

Test à connaitre pour un kinésiologue


Lorsqu’une personne est atteinte de spondylarthrite, nous avons mentionné plus haut qu’il va y avoir une atteinte au niveau de la flexibilité, et de la mobilité du client. Les mouvements de flexion et d’extension antéro-postérieure et les mouvements de flexion et d’extension médio-latérale vont être réduits. C’est pourquoi une évaluation fonctionnelle et de l’atteinte serait intéressante. Cela permettrait à la personne atteinte par cette maladie de savoir où elle se situe. Les évaluations vont permettre d’observer la progression des symptômes de la maladie et d’évaluer si le plan d’intervention du kinésiologue fonctionne avec notre client pour freiner la progression.

Evaluation fonctionnelle


L’évaluation fonctionnelle permet d’évaluer une personne et d’observer si elle est capable de faire l’activité ou la tâche demandée. C’est vraiment une évaluation qui permet d’évaluer l’autonomie de la personne par rapport à une tâche demandée. Il va être important de choisir une évaluation par rapport aux objectifs de votre client. Une évaluation intéressante qui est l’une des plus citées dans les études est le BASFI (The Bath Ankylosing Spondilitis Fonctional).

BASFI

Elle représente une échelle graduée de 0 (aucune difficulté) à 10 (impossible de faire la tâche). Cette échelle est très intéressante, car elle est facile à utiliser et très reproductible (1). Nous y retrouvons 10 questions orientées vers les activités de la vie quotidienne.

Le test de Schöber(2,3)

Matériel : ruban à mesurer, crayons
Il mesure l’allongement du rachis thoracique pendant une flexion du tronc. Il doit être fait en plusieurs étapes.
  1. Repérer les « fossettes de venues ». Marqueur des épines iliaques postéro supérieur
  2. Tirer un trait entre les 2
  3. Mesurer 5 cm en bas du trait
  4. Faire une marque en dessous du 5 cm, arriver au niveau du sacrum
  5. À partir du point trouvé, remonter de 15 cm et le marquer
  6. Le patient doit se pencher et l’évaluateur calculera la différence de mesure

 

 

 

 

 

Test d’ampliation thoracique (2,3)

Matériel : Ruban à mesurer
  1. Ce test permet de mesurer la différence entre une expiration et une inspiration maximale.
  2. Placer le ruban au niveau du processus xiphoïde
  3. Faire  une expiration maximale, retenir la mesure
  4. Faire une inspiration maximale
  5. Faire la différence entre les 2, c’est l’ampliation
  6. ≥ 2,5cm normal

Test distance doigt-sol (1,2,3)

Matériel : Ruban à mesurer
Il permet de mesurer la flexibilité lombaire du sujet. Placer la personne debout, jambe collée, bras devant les jambes et lui demander de se pencher vers l’avant sans fléchir les genoux.
Mesurer la distance qui sépare le sol de l’extrémité distale de ses majeurs
 Tous ces tests sont repris dans les études faites sur les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, et ont été démontré comme valide, sensible, et fidèle (autant inter qu'intra évaluateur)

Références

(1)   Calin A., Garett S, Whitelock H, Kennedy JG, O’Hea J, Mallorie P et Jemkinson T. A new approach to defening functional ability in ankylosing spondylitis: the development of the Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index. The Journal of Rheumatology, 1994, 21(12): 2281-2285
(2)   H. Rahli-Khachlouf, S. Poireaudeau, J. Fermanian, F.Z. Ben Salah, C. Dziri. M. Revel. Validité et reproductivité des mesures cliniques rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante. Ann Réadaptation Med phys 2001; 44:205-12
(3)   Recherche et évaluation en kinésithérapie. AFREK. 2010. En ligne.«http://www.afrek.org». Consulté le 17 Avril 2013
(4)   JL.Estrade. Examen général du sujet debout.2012

mercredi 17 avril 2013

Vaincre la fatigue


Comment vaincre la fatigue lorsque nous sommes atteints d’une spondylarthrite ankylosante?



Plus l’on se renseigne sur les symptômes de la fatigue dans les recherches, plus nous remarquons que c’est un symptôme qui laisse souvent indifférents les chercheurs. Par contre, c’est un symptôme qui est dévastateur lorsqu’il n’est pas écouté. Chez les personnes atteintes de SPA, plusieurs docteurs évaluent la fatigue comme étant un état constant d’épuisement qui nuit aux activités de la vie quotidienne (1). C’est pourquoi ce symptôme est de plus en plus intégré et étudié dans les nouvelles recherches.    
Pour l’instant, selon les études dont nous avons parlé dans la dernière publication, l’activité physique et gymnastique douce peuvent aider à diminuer les symptômes de fatigue. Évidemment avec l’autorisation du médecin ou d’un spécialiste. Dans une analyse de la littérature sur la SPA, il est mentionné que faire de l'exercice est bénéfiques lorsque la perception de la fatigue chez une personne atteinte est légère ou modéré. Également cette littérature mentionne qu'une activité physique aérobic quotidienne entre 30 et 90 minutes, joue un grand rôle sur la diminution de la perception de la fatigue (3). Une autre méthode pour diminuer ce symptôme est de prendre des médicaments. Entre autres le AINS et l’anti TNF alpha. Plusieurs études démontrent à l’aide de l’échelle BASDAI qu’il y a une diminution significative de la fatigue à l’aide de ces deux médicaments, mais principalement les anti TNF alpha(2). 

Références

  • (1) Baliarda R, La fatigue-un symptôme sous-estimé de la spondylarthrite. Vertical, No38/novembre 2008
  • (2) Gunaydin R, Goksel Karatepe A, Cesmeli N, Kaya T, Fatigue in patients with ankylosing spondylitis relationships with disease-specific variables, depression and sleep disturbance. Cliniqu Rheumatol, 2009.
  • (3) Missaoui B, Revel M. Fatigue et spondylarthrite ankylosante: analyse littérature. Annales de réadaptation et de médecine physique 49 (2006) 305-308




La spondylarthrite et la fatigue


Nous avons mentionné dans nos publications précédentes que les symptômes principaux de cette maladie sont : la douleur et les raideurs. Est-ce que la fatigue serait un autre symptôme? Nous allons en discuter et découvrir qu’il est très important comme facteur à considérer.

La fatigue

C’est un symptôme qui est souvent oublié. Il est parfois très difficile de l’identifier. Elle peut être perçue à des niveaux différents d’intensité. En général, la fatigue est un état de lassitude qui peut être provoquée ou influencée par d’autres facteurs de maladies. La relation entre la fatigue et la SPA

Dans plusieurs recherches faites sur la Spondylarthrite ankylosante, plusieurs études ont démontré les bienfaits de l’activité physique sur la douleur et les raideurs. Par contre, beaucoup d’entre eux n’ont pas tenu compte de la fatigue des clients (2). En référence à plusieurs recherches, nous avons trouvé des études qui ont utilisé les paramètres de fatigue. Ceux - ci ont démontrés que plus de la moitié des personnes atteintes de cette maladie se disent fatiguées (1). Sur une population étudiée, 34 % des personnes ont le symptôme de douleurs, 25% celui de la raideur et 6 % se disent fatigués. (2).

La principale mesure utilisée dans les recherches pour mesurer le niveau de fatigue des clients atteints de SPA, est le questionnaire BASDAI. Celle-ci est une échelle visuelle, comprenant 6 questions où le patient doit quantifier le niveau de fatigue(3).

Étant donné que cette échelle tient compte des symptômes de cette maladie, il est possible de faire des corrélations. Le questionnaire permet de déterminer que la fatigue est liée aux douleurs, la durée et l’intensité des raideurs. L’étude (1) a démontré que plus le total des points est élevé du questionnaire BASDAI, plus la fatigue sera importante. Également lorsque nous regardons le niveau fonctionnel de nos clients, plus il est faible, plus la fatigue est installée.

L’activité physique et la fatigue

Ce qu’il a ressorti le plus dans nos recherches sur la fatigue et la SPA, c’est que l’activité physique est un très bon moyen pour améliorer les symptômes. Par contre, il faut tenir compte du niveau de fatigue du client. Il est mentionné qu’une personne atteinte de cette maladie et ayant une fatigue élevée doit consulter son médecin avant toute activité physique(2).

Une étude très intéressante a étudié deux groupes de personnes ayant la SPA. Le premier groupe était un groupe contrôle et le deuxième exécutait un programme d’entraînement de base d’une durée de 12 semaines. Il y a eu des améliorations importantes dans les deux groupes, mais plus grandes pour le groupe ayant fait de l’exercice physique à la maison. Les paramètres d’évaluation étaient principalement : BASDAI, le niveau d’énergie, les fonctions physiques, la douleur, et la dépression. (4)

Questionnaire BASDAI(3)

Cochez la case qui correspond le mieux à votre état.
1. Où situez-vous votre degré global de fatigue ?

2. Où situez-vous votre degré global de douleur au niveau du cou, du dos et des hanches dans le cadre de votre spondylarthrite ankylosante ?

3. Où situez-vous votre degré de gonflement articulaire en dehors du cou, du dos et des hanches ?

4. Où situez-vous votre degré de gêne pour les zones sensibles au toucher ou à la pression ?

5. Où situez-vous votre degré de raideur matinale depuis votre réveil ?

6. Quelle est la durée de votre raideur matinale à partir de votre réveil ?


Références

  • Van Tubergen A, Coenen J, Landewé R, Spoorenberg A, Chorus A, Booen A, et al. Assessment of fatigue in patients with ankylosing spondylitis: a psychometric analysis. Arthritis Rheum 2002;47:8-16
  • Missaoui B, Revel M. Fatigue et spondylarthrite ankylosante: analyse littérature. Annales de réadaptation et de médecine physique 49 (2006) 305-308
  • http://www.rhumatismes.net/index.php?id_ann=43: Questionnaire BASDAI
  • Durmus D, Alayli G, Cil E, Canturk F. Effects of a home-based exercise programo n quality of life, fatigue, and depression in patients with ankylosing spondylitis. Rheumatol Int (2009) 29:673-677

L'entrainement cardiovasculaire a t'il des effets sur la spondylarthrite ankylosante?


Dans nos dernières publications nous avons pu démontrer l'importance des exercices de flexibilité et de respiration pour les gens atteints de spondylarthrite. Il a ainsi, pu être démontré que ces types d'exercices amélioraient l'amplitude articulaire, la capacité pulmonaire, et pouvaient diminuer la douleur.

Est-il nécessaire de travailler le cardiovasculaire? (1)


Les personnes atteintes de SPA ont un mode de vie reconnue comme plus sédentaire. Ils ont plus de craintes face à l'exercice de peur d'augmenter la douleur déjà présente et souvent très inconfortable. Une étude(1) particulièrement intéressante à comparer le VO2 max d'un groupe de personne ayant la SPA, avec un groupe non atteint. Il s'agit ici d'un test sous-maximal (opposé à test à effort, ou le test est arrêté lorsque la personne ne peut plus fournir d'effort et qu'elle considère avoir atteint son maximum). Le test était réalisé sur tapis roulant. Les chercheurs ont pu mettre en évidence que le groupe de 149 patients atteints de SPA avec un VO2max de 7% plus faible  que celui des du groupe contrôle composé de 150 personnes. 7% correspond à une différence en VO2 max de 2.7ml/kg/min. On s'est donc demandé si une différence de 2.7 ml/kg/min étant importante ou non. Il a été démontré que pour chaque 1ml/kg/min de moins, le risque de mourir d'une maladie cardiaque augmentait de 15%. Dans l'étude, les personnes atteintes de SPA, ont un VO2 max de presque 3ml/kg/min (2.7 exactement) de moins que le groupe contrôle, ils ont un risque de mourir d'une maladie cardiaque plus élevé que la population saine.

Il est donc primordial de ne pas négliger l'entrainement cardiovasculaire afin de toujours conserver un VO2  important.

Intervalle ou continu? (2)



D'après un article publié par Dct Carl Etienne Juneau(2), l'entraînement par intervalle obtient de meilleurs résultats que l'entrainement en continu. De plus, le groupe ayant fait le programme à intensité élevée (intervalle) a une différence de pourcentage de masse grasse plus importante après le programme de 24 semaines que le groupe de travail en continu.

L'entraînement par intervalle permet une meilleure augmentation du VO2 max ainsi qu'une diminution du pourcentage de gras. Pour notre clientèle cible, qui comme vu précédemment, est plus porter à la sédentarité, et aux maladies cardiovasculaire, ce type d'entraînement serait fortement recommandé.


Le cardio Oui, et en intervalle encore plus :)

 

Exemple de type de travail en intervalle (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Références

(1) S. Halvorsen, N. Vøllestad, C. Fongen, S. Provan, A. Semb, K. Hagen and H. Dagfinrud. Physical fitness in patients with ankylosing spondylitis: Comparison with popultaion control. PHYS THER, 2012, 92:298-309. Originally published online November 17, 2011
(2) Carl Etienne Juneau. Bienfaits santé de l'exercice, plus intense, c'est mieux. Le medecin du Québec,volume 43 numéro4, Avril 2008











lundi 1 avril 2013

Exercices de respiration

Nous avons démontré précédemment que les exercices de respirations ont un impact positif sur la capacité pulmonaire des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Nous allons vous dresser elques exercices qui ont été fait pendant les recherches dont nous avons parlé dans notre dernier post, ainsi que ceux qui sont recommandés par des organismes de la SPA.

 

Exercice tiré de l'étude comparant les exercices de respiration avec ceux de la posture (1)

Programme d'exercice fait sur 12 semaines, 5jours par semaine:
  • Inspirer par le nez et expirer par la bouche à une vitesse normale*2
  • Respirez normalement, expirez par le nez et la bouche
  • Faire une respiration thoracique et abdominale
  • Respirer profondément, et expire lentement par la bouche
  • Inspirer fortement tout en exerçant une pression importante avec les mains sur la poitrine pour exercer une résistance au muscle d'inspiration
L'étude ne détail pas cependant le nombre de répétition à faire.

Exercices tiré d'associations aidant les personnes atteints de spondylarthrite ankylosante


Exercice 1(2) : 1 série de 10 à 20 répétitions
Allonger sur le dos, genoux pliés
Mains placées de chaque côte de la poitrine
Inspirer profondément par le nez
En même temps pousser avec les mains contre les côtes
Faire une expiration forcée par la bouche



Exercice 2(3) : maintenir 6sec, faire 5 fois
S'assoir sur un tabouret, dos au mur
Mettre les mains derrière la tête en écartant les coudes
En inspirant, se grandir et pousser la tête et les coudes vers l'arrière en faisant attention à ne pas courber le dos





Vidéo (1min30) expliquant l'évolution de la SPA. Elle montre le positionnement des gens et on peut comprendre pourquoi les capacités pulmonaires peuvent être atteintes.


Références  

  • (1)M.Gunay, S.Bal, K. Bayram, E. Harman, E. Ebru, H. Kocyigit, A. Gurgan.The effect of breathing and posture exercise on the clinical, functional status and disease related quality of life in patients with ankylosing spondylitis. www.medicinescience.org | Med-Science 103, 2012, 103-117. 
  • (2)F. Michel, B. Parette, E. Toussirot, D.Wendling. Rééducation de la spondylarthrite ankylosante, aspects pratique. Rhumato Rééducation. Synoviale, novembre 2000, n°95.
  • (3)Edimark santé, décembre 2007 « la lettre du Rhumatologue, fiche pratique n°4». En ligne. http://www.edimark.fr/publications/articles/autoprogramme-d-exercice-spondylarthrite-ankylosante/13869. Consulté le 01 Avril 2013.