dimanche 17 février 2013

La relation de l'eau chaude et de la spondylarthrite ankylosante

Au cours de nos recherches pour ce blog, nous avons découvert quelques liens intéressants entre l'eau et la spondylarthrite ankylosante (soit SPA).

La balnéothérapie

Il s'agit d'un soin thérapeutique utilisant de l'eau de source. Ce traitement consiste à immerger la totalité du corps ou seulement une partie. L'eau utilisée provient directement d'une source naturelle. Suivant l'origine de la source, il faudra réchauffer ou refroidir l'eau. Les oligo-éléments et les minéraux sont en concentration inégale dans les différentes sources. Le patient sera orienté vers une source suivant sa pathologie.

La relation balnéothérapie et SPA

Une étude a été faite par M.Yurtkurman et al. traitant des effets bénéfiques de la balnéothérapie sur la SPA. 3 groupes distincts étaient testés. Le groupe G1, n'a reçu que des bains thermiques pendant 3 semaines (5*semaines 20min). Le groupe G2, a reçu le même traitement que G1 plus la prise d'anti-inflammatoire pendant 3 semaines. Le groupe G3, a reçu seulement les mêmes anti-inflammatoires que G2 pendant 3 semaines. Après les 3 semaines de suivi, les patients sont retournés à leurs occupations quotidiennes sans traitements pendant les 6 mois qui ont suivi. Ces groupes devaient également faire 20 min d'exercice de posture et respiratoire par jour. À compter de la première semaine de leur étude et jusqu'à la fin, soit 6 mois plus tard.

Les patients ont été évalués: aux départs, après 3 semaines et après 6 mois sur:
  • leurs douleurs matinale et nocturne
  • la durée de la raideur matinale
  • distance entre l'occiput et le mur
  • l'ampliation thoracique
  • distance doigt sol
Lorsque l'on compare les résultats après 6 mois entre les 2 groupes qui ont suivi la balnéothérapie avec le groupe 3, on remarque une amélioration significative des caractéristiques mentionnées plus haut. La comparaison entre le groupe 1 et le groupe 2 ne donne que 2 améliorations significatives: durée de la raideur matinale moins importante pour le groupe1, et ampliation thoracique plus grande dans le groupe 2.

Avec cette étude, on remarque que les bains thermales permettent aux gens atteints de SPA d'améliorer leurs symptômes. Les résultats n'étant pas significatifs entre le bains et les médicaments, qu'il est donc préférable de prendre 3 semaines de balnéothérapie au 6 mois au lieu d'anti-inflammatoire non spécifique...

Les hypothèses sur les biens faits de la balnéothérapie sont nombreuses. En plus de l'impact des oligo-éléments et de minéraux, la chaleur de l'eau a des effets positifs sur la douleur. L'eau chaude augmente la vasodilatation des vaisseaux sanguins et donc une augmentation de l'oxygène aux zones douloureuses. De plus, la chaleur permet de diminuer l'ankylosité des fibres de collagènes (ankylosité provoquée par le manque de mobilité des personnes atteintes).


Alors tous à l'eau:)
 


 L'aqua thérapie

Cette thérapie consiste à faire des exercices dans l'eau. L'eau est un moyen intéressant pour faire travailler une clientèle à mobilité réduite. La gravité est ignorée dans l'eau, ce qui allège les articulations en mouvement. L'entrainement dans l'eau permet d'aller chercher une augmentation des mouvements du corps.

La relation aqua thérapie et SPA

Malheureusement nous n'avons pas trouvé d'études qui traitent directement de l'aqua thérapie et de la SPA. Par contre une étude ayant été faite sur une clientèle atteinte de trouble rhumatique et d'entrainement dans l'eau nous particulièrement intéressée.

Les personnes ont suivi un entrainement de 45 min, 2 fois par semaine, pendant 8 semaines. Tous les patients ont exécuté deux évaluations différentes, un test pour connaitre leurs degrés de fonctionnalité dans la vie de tous les jours(degrés d'assistance, de douleur, de difficulté) et un test était fait sur l'amplitude des articulations principales (genoux, chevilles, hanches, poignet, mains, coude, épaules, tronc).

Après l'entrainement dans une eau à 91.3°F (32.78°C), une augmentation significative de l'amplitude articulaire au niveau de la cheville, de l'abduction de la hanche, de l'extension du coude et de la flexion de l'épaule ont été observé. De plus les patients ont noté une amélioration de la douleur et de leur mobilité.

Il est intéressant de voir que l'exercice physique dans l'eau a permis aux patients testés d'avoir une amélioration de leur amplitude articulaire. Au niveau des patients atteints de SPA, nous avons vu la semaine dernière que la douleur commence à s'installer dans la région sacro-iliaque. Le tronc, qui a été testé lors de cette étude ne montre pas d'amélioration significative après l'entrainement. Il nous est difficile d'assurer que l'exercice dans l'eau a un effet sur les personnes atteintes de SPA. Les douleurs des troubles rhumatiques sont causées principalement par une inflammation comme lors de la spondylarthrite. Comme pour cette étude, serait il possible de diminuer la douleur des personnes atteintes de SPA par l'aqua thérapie???

 
 
Eau ou exercices? Lequel a vraiment un impact sur le corps... La semaine prochaine nous aborderons l'activité physique sur le sol ferme et la spondylarthrite ankylosante .....
 

Références

  • Yurtkuran M, Ay A, Karakoç Y. Effet bénéfique de la balnothérapie sur l'évolution clinique dans la spondylarthrite ankylosante. Revue du rhumatisme. 2004.
  • Templeton M, Booth D, O'Kelly W. Effects of auqatic therapiy on joint flexibility and functional ability in subjects with rheumatic disease. JOSPT, volume 23, number 6. June 1996





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire