samedi 30 mars 2013

Les exercices de respiration, une aide?


La respiration doit-elle être prescrite dans un programme d'entraînement lorsque l’on a la SPA? En parcourant quelques articles scientifiques, nous avons pu remarquer que beaucoup de programmes faisaient référence à ces exercices.

Relation entre SPA et respiration

La SPA affecte la mobilité de la personne par une rigidification du squelette. Elle commence le plus souvent au niveau lombo-sacré de la colonne et remonte vers les cervicales avec le temps. Elle réduira au fur et à mesure la mobilité rachidienne, et thoracique. Lorsque la SPA remonte au niveau thoracique, elle nuira aux fonctions pulmonaires de la personne, et diminuera sa condition de vie. (1)

Les exercices peuvent-ils aider?

Une étude faite en Turquie (1) a comparé 3 groupes différents. Un groupe témoin (pas d’entraînement), un groupe avec un programme d’exercice de flexibilité et de respiration, et un groupe ayant un programme basé sur la méthode Global Posture Reeducation (GPR) (3). Le tout pour une durée de 12 semaines, à faire quotidiennement. Les résultats ont montré que les 2 groupes avec exercices ont augmenté significativement leur paramètre de fonctions respiratoire. L’entraînement a pu augmenter la capacité vitale fonctionnelle, le volume expiré, le débit respiratoire, la capacité vitale, la ventilation volontaire maximale. Le test de capacité vitale fonctionnelle est un test comportant 10 questions qui regroupent les symptômes les plus importants de la SPA. Lors de la réévaluation de ses questions, il a pu être observé une diminution de la fatigue, de la douleur, et de la raideur de la personne. Le groupe ayant suivi les exercices de la méthode GPR a eu une amélioration plus significative. Néanmoins les deux groupes ont obtenu des résultats importants. En plus d’avoir augmenté la capacité pulmonaire, les exercices de respirations avec ceux de flexibilité ont pu améliorer les symptômes de la SPA, et donc, le bien-être des personnes.

Est-ce les exercices de respirations? Est - ce les exercices de flexibilité? Ou encore la combinaison des 2 qui ont permis une augmentation des biens faits?

Exemple d'exercice de respiration

Exercices de respirations contre exercices de posture 

Voici un résumé d’une autre recherche qui peut nous aider à y répondre. Une recherche(2) a comparé un programme d’exercice combinant respiration et posture avec programme dédié seulement à la posture. L’entraînement était d’une durée de 12 semaines, 30 min/jours et à faire pendant 5 jours. Le groupe comportant les exercices combinés de respirations et de postures a obtenu les meilleurs résultats. Les tests comparaient la capacité vitale fonctionnelle, le volume expiré, le rapport des 2. Le groupe ayant seulement les exercices de postures n’a pas eu de résultat significatif. Une note importante a pu être relevée dans cette étude, 9 patients étaient considérés avec des troubles pulmonaires restrictifs, et après les 12 semaines d'exercices, 8 ont été réévalués et placés  dans un groupe de trouble pulmonaire normal.

Dans nos dernières publications nous avons montré l’importance des exercices de flexibilité pour retarder l’ankylose, améliorer le bien-être des gens, et garder une bonne mobilité articulaire. Avec les articles d’aujourd’hui nous voyons l’importance de rajouter les exercices de respirations afin que les gens atteints de SPA repoussent l’arrivée des problèmes pulmonaires



Test que nous retrouvons souvent dans les articles lus.

Références

  • D. Durmus, G. Alayli, O. Uzun, B. Tander, F. Cantürk, Y. Bek, L. Erkan. Efficacité de deux programmes d’exercices individuels sur la fonction pulmonaire des patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Revue de Rhumatisme n°76 (2009) 239-244.
  • M.Gunay, S.Bal, K. Bayram, E. Harman, E. Ebru, H. Kocyigit, A. Gurgan.The effect of breathing and posture exercise on the clinical, functional status and disease related quality of life in patients with ankylosing spondylitis. www.medicinescience.org | Med-Science 103, 2012, 103-117
  • Site internet de la méthode Global Posture Reeducation. https://sites.google.com/site/rpguk123/home (vu 24/03/2013)






dimanche 24 mars 2013

L'entrainement en force et la SPA


Vu dans les autres publications de notre blog, l’exercice doit faire partie de la vie des personnes atteintes de SPA. L’exercice est un bien grand mot qui peut être source d’interprétation…. Nous essayons à travers nos lectures d’articles scientifiques de mieux vous orienter face à cette maladie. L’article précèdant nous démontrait les bienfaits d’un entraînement en flexibilité. Nous avons décidé de vous présenter l’entraînement en force, est-ce bénéfique ou pas?

Les exercices de musculation, un bienfait?

Nous avons rencontré un peu le même problème que lors de la flexibilité, beaucoup d’études parlent des bienfaits, mais ne rentre pas dans les détails du programme d’exercice. Un article (1) a comparé 5 études faites sur l’entraînement en force et la SPA, mais une seule parlait de sa méthodologie d’entrainement (nombre de série et répétitions). Les résultats de cet article ne nous permettent pas de démontrer que l’entraînement en force améliore la vie des gens atteints de SPA. Bien que les données soient peu claires, les auteurs expliquent l’importance de combiner l’entraînement en force, le cardiovasculaire et la flexibilité pour venir diminuer les risques de maladies cardiovasculaires qui seraient plus importants lorsque nous sommes atteints de SPA.  

Lors d’une étude (2) comparative entre une population (n=149) atteinte de SPA et une population (n=133) de contrôle, les résultats ont montré que les gens atteints de SPA avaient des moins bons résultats au niveau des tests cardiovasculaires (test VO2max) et de flexibilité. Par contre, les résultats des 2 groupes étaient peu différents au niveau de la musculation.

En vue de ses différentes lectures, nous ne pouvons conclure si l’entraînement en musculation peu ou non aider à améliorer la vie des gens atteints de SPA.



(3) Professeur Pierre Bourgeois, Professeur en Rhumatologie et chef de service en rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpetrière à Paris.
À partir de 2min35, explication des bienfaits de l'activité physique.




  • (1) H.Dagfinrud, S. Halvorsen, N. Vollestad, K. Niedermann, T. Kvien, K. Hagen. Exercises programs in trials fors patients with ankylosing spondylitis: Do they really have the potential for effectiveness? Arthritis Care and Research. Vol 63, n°4. April 2011, pp 597-603.
  • (2) S. Halvorsen, N. Vøllestad, C. Fongen, S. Provan, A. Semb, K. Hagen and H. Dagfinrud. Physical fitness in patients with ankylosing spondylitis: Comparison with popultaion control. PHYS THER, 2012, 92:298-309. Originally published online November 17, 2011
  • (3)Vidéo extraite du site internet http://www.carenity.com/pathologies/spondylarthrite-ankylosante/traitement-de-la-spondylarthrite-ankylosante. Vue 24/03/2013



jeudi 14 mars 2013

Exercices suggérés

À faire attention avant d'entreprendre un exercice :
Nous ne sommes pas médecins, et nous ne connaissons pas votre cas, il est important de demander conseil auprès de votre spécialiste.

Nous avons voulu regrouper pour vous en une page différents exercices que nous avons trouvés.

Exercices extraits de la revue Rhumato rééducation (1).
D'après l'article, le programme visant à la rééducation de la SPA doit être fait tous les jours et devrait durer environ 1 heure. Le programme peut être divisé en 4 parties:
* la lutte contre la douleur
* la réalisation des postures
* la lutte contre la raideur
* le renforcement musculaire (nous n'en parlerons que brièvement dans ce texte, car le renforcement fera l'objet d'une publication dans les prochaines semaines)

La lutte contre la douleur

La lutte contre la douleur, d'après l'article ne dépend pas d'exercice directement, mais plutôt de la balnéothérapie chaude, de massage, d'exercice de physiothérapie, de décontraction musculaire via la chaleur.

 

La réalisation des postures

 

Le sphinx

Cette position est conseillée pour les gens de SPA lorsqu'ils désirent lire par exemple.















Lutte contre la raideur

Les prochains exercices vont être détaillées par articulation ou par muscle.

 

Cervical

Auto-agrandissement:
Répéter 10 fois
Inspirer à fond en gonflant le ventre
En expirant se grandir en rentrant le menton et en poussant les mains vers le bas




Assouplissement en position assise :
Répéter 10 fois
Inspirer à fond en gonflant le ventre
Relâcher les épaules
Incliner la tête vers l'arrière
















Assouplissement en position assise :
Répéter 10 fois
Inspirer à fond en gonflant le ventre
Relâcher les épaules
Rentrer le menton














L'exercice d'assouplissement au niveau cervicale est démontré ici en penchant la tête vers l'avant ou l'arrière, mais il est possible de le réaliser dans tous les plans possibles (rotation, inclinaison).

Dorsolombaire



10 répétitions
Position 4 pattes
Inspirer profondément
Lors de l'expiration descendre les fesses sur les talons et garder les bras tendus










10 répétitions
Faire le dos rond (pendant l'inspiration) et le dos creux (pendant l'expiration)









5 répétitions à droite et 5 à gauche
En position assise
Mettre un bâton derrière son cou
Lors de l'inspiration faire une inclinaison latérale
Lors de l'expiration revenir au milieu

Épaules

5 répétitions
En position assise, croiser les mains derrière la tête. En inspirant emmener les coudes vers l'arrière et ainsi coller les omoplates ensemble.
Lors de l'expiration, maintenir 5 sec la position

Hanche

5 répétitions
S'allonger sur le dos
Les fesses proches du mur
Les jambes levées et en appuies sur le mur
La hanche forme un angle d'environ 70°
Essayer de pousser les genoux vers le mur et les pointes de pieds vers soi
Maintenir 10 sec

Ischiojambiers

En position debout
5 répétitions
En position debout
Mettre un pied sur un chaise, table ...
Pointe de pied vers soi
Garder le genou tendu
Pencher le tronc vers l'avant













5 répétitions
En position debout
Les mains appuyées sur un mur
Jambe arrière tendue
Avancer la bassin vers l'avant














Quadriceps



5 répétitions
En position debout (voir couché)
Se tenir pour l'équilibre
Venir amener le pied vers la fesse















Exercices extraits d'une étude(2) qui a été faite sur seulement un cas. Il est donc difficile de généraliser les résultats mais la personne a eu une amélioration de la flexibilité et de la force.

Extensibilité des érecteurs du rachis


3 répétitions de 10 sec chaque, 2*par jour
Allonger sur le dos
Amener les genoux vers la poitrine
Rentrer le menton











3 répétitions de 10 sec chaque, 2*par jour
En position debout
Mettre une main derrière la tête
Pointer l'autre main vers le bas
S'incliner du côté de la main pointer














Bibliographie
(1) F. Michel, B. Parette, E. Toussirot, D.Wendling. Rééducation de la spondylarthrite ankylosante, aspects pratique. Rhumato Rééducation. Synoviale, novembre 2000, n°95
(2) M. Descarreaux, J-S. Blouin, M. Normand, D.Hudon. Prescription d'exerices spécifiques pour la spondylite ankylosante: une étude de cas. 0008-3194/2001/172/$2.00/JCCA2001

lundi 4 mars 2013

La spondylarthrite et la flexibilité

 
Dans nos précédents articles, nous avons dit que la SPA touchait plus d'hommes que de femmes. Sans vouloir généraliser, les hommes fréquentent moins les zones de flexibilité dans les centres de conditionnement physique que les femmes. Est-ce que les hommes atteints de SPA devraient se focaliser plus sur la flexibilité?  La flexibilité peut-elle aider les personnes ayant la SPA?
Nous allons essayer de vous éclairer là-dessus et peut-être même de vous convaincre de faire un peu plus d'étirements .... .....

Doit-on bouger quand on a la SPA?

On la sait (vue dans nos articles précédant), la SPA développe chez les personnes atteintes une rigidité, voire une ankylosité au niveau de la colonne vertébrale. La douleur lombaire est un symptôme récureat et s'amplifiant lors de la SPA. Souvent les patients ressentant de la douleur ne veulent pas trop bouger, et encore moins faire de l'activité physique de peur d'augmenter la douleur. Pourtant, moins ils vont bouger et plus l'ankylose risque d'augmenter. Certaines études ont démontré que l'activité physique apportait des biens faits aux sujets, et ce malgré la douleur. Un comité de chercheur a comparé 149 sujets atteints de SPA avec 133 sujets dits sains(1). Quatre critères différents étaient évalués: la capacité cardio-vasculaire, la flexibilité, la capacité musculaire et l'équilibre. Les résultats de cette étude montraient que le groupe SPA, avait une moins bonne capacité cardiovasculaire (test VO2max) et une flexibilité plus faible que le groupe sain. Pour venir renforcer encore ce point, des patients ont évalué leur douleur sur une échelle, et après l'exécution d'un programme de flexibilité, ils cotaient leurs douleurs à un niveau inférieur(2).


Relation entre flexibilité et SPA

Vous avez donc compris les biens faits de l'exercice physique sur le corps et encore plus les besoins des gens atteints de SPA de bouger. Nous avons essayé d'amener nos recherches un peu plus loin, et ainsi de démontrer plus spécifiquement les biens faits de la flexibilité pour les gens atteints de SPA. Lors de nos recherches, une étude nous a accrochés par ses résultats. La recherche a démontré que les gens atteints de SPA avaient une amélioration de la flexibilité lorsque celle-ci était jumelée avec un programme d'exercice de respiration(3). Un article(4) a regroupé diverses études faites sur la flexibilité et le bien fait sur les patients. Il est clair qu'avec un programme de flexibilité les patients ont démontré une augmentation articulaire (notamment avec le test de Schober, et le test de distance doigt sol). Par contre, comme nos recherches l'ont montré nous n'avons que très peu de détail sur le type d'exercice fait. Les études expliquent quelles régions ont été travaillées, pendant combien de temps, et combien de fois semaine, mais pas de description précise des exercices.
Nous ne désespérons pas pour autant de trouver plus de réponses à nos et vos questions. Dès que nous en serons plus, nous partagerons avec vous nos découvertes

 
Test de Schober 

En gros ....

Essayons de vous résumer encore un peu le tout pour être sûr de bien vous convaincre ....

Programme de flexibilité = Augmentation articulaire = Mouvement plus facile = Facilitation de la vie quotidienne

Ce que nous espérons le plus est qu'un lecteur atteint de SPA lise notre article et se motive à parler d'exercice avec son médecin. Que la douleur est belle et bien présente, certainement tous les jours, mais que ce lecteur continue de bouger malgré lui ... 

 

Références
  • (1) S. Halvorsen, N. Vøllestad, C. Fongen, S. Provan, A. Semb, K. Hagen and H. Dagfinrud. Physical fitness in patients with ankylosing spondylitis: Comparison with popultaion control. PHYS THER, 2012, 92:298-309. Originally published online November 17, 2011
  • (2) Hakkinen A, Sokka T, Kotaniemi A, Han- nonen P. A randomized two-year study of the effects of dynamic strength training on muscle strength, disease activity, func- tional capacity, and bone mineral density in early rheumatoid arthritis. Arthritis Rheum. 2001;44:515–522.
  • (3) M.Gunay, S.Bal, K. Bayram, E. Harman, E. Ebru, H. Kocyigit, A. Gurgan.The effect of breathing and posture exercise on the clinical, functional status and disease related quality of life in patients with ankylosing spondylitis. www.medicinescience.org | Med-Science 103, 2012, 103-117
  • (4) H.Dagfinrud, S. Halvorsen, N. Vollestad, K. Niedermann, T. Kvien, K. Hagen. Exercises programs in trials fors patients with ankylosing spondylitis: Do they really have the potential for effectiveness? Arthritis Care and Research. Vol 63, n°4. April 2011, pp 597-603.
  • Descarreaux, M., Blouin, JS., Normand M., Hudon, D.Prescription d'exercice spécifiques pour la spondylite ankylosante: une étude de cas. JCCA (association chiropratique) 2001, 172-178
  • S.Brophy, R.Coocksey al. The effect of physical activity and motivation on function in ankylosing spondylitis: A cohort of study. Elsevier inc, 2012.