La respiration doit-elle être prescrite dans un programme d'entraînement lorsque l’on a la SPA? En parcourant quelques articles scientifiques, nous avons pu remarquer que beaucoup de programmes faisaient référence à ces exercices.
Relation entre SPA et respiration
La SPA affecte la mobilité de la personne par une rigidification du squelette. Elle commence le plus souvent au niveau lombo-sacré de la colonne et remonte vers les cervicales avec le temps. Elle réduira au fur et à mesure la mobilité rachidienne, et thoracique. Lorsque la SPA remonte au niveau thoracique, elle nuira aux fonctions pulmonaires de la personne, et diminuera sa condition de vie. (1)
Les exercices peuvent-ils aider?
Une étude faite en Turquie (1) a comparé 3 groupes différents. Un groupe témoin (pas d’entraînement), un groupe avec un programme d’exercice de flexibilité et de respiration, et un groupe ayant un programme basé sur la méthode Global Posture Reeducation (GPR) (3). Le tout pour une durée de 12 semaines, à faire quotidiennement. Les résultats ont montré que les 2 groupes avec exercices ont augmenté significativement leur paramètre de fonctions respiratoire. L’entraînement a pu augmenter la capacité vitale fonctionnelle, le volume expiré, le débit respiratoire, la capacité vitale, la ventilation volontaire maximale. Le test de capacité vitale fonctionnelle est un test comportant 10 questions qui regroupent les symptômes les plus importants de la SPA. Lors de la réévaluation de ses questions, il a pu être observé une diminution de la fatigue, de la douleur, et de la raideur de la personne. Le groupe ayant suivi les exercices de la méthode GPR a eu une amélioration plus significative. Néanmoins les deux groupes ont obtenu des résultats importants. En plus d’avoir augmenté la capacité pulmonaire, les exercices de respirations avec ceux de flexibilité ont pu améliorer les symptômes de la SPA, et donc, le bien-être des personnes.
Est-ce les exercices de respirations? Est - ce les exercices de flexibilité? Ou encore la combinaison des 2 qui ont permis une augmentation des biens faits?
Exemple d'exercice de respiration
Exercices de respirations contre exercices de posture
Voici un résumé d’une autre recherche qui peut nous aider à y répondre. Une recherche(2) a comparé un programme d’exercice combinant respiration et posture avec programme dédié seulement à la posture. L’entraînement était d’une durée de 12 semaines, 30 min/jours et à faire pendant 5 jours. Le groupe comportant les exercices combinés de respirations et de postures a obtenu les meilleurs résultats. Les tests comparaient la capacité vitale fonctionnelle, le volume expiré, le rapport des 2. Le groupe ayant seulement les exercices de postures n’a pas eu de résultat significatif. Une note importante a pu être relevée dans cette étude, 9 patients étaient considérés avec des troubles pulmonaires restrictifs, et après les 12 semaines d'exercices, 8 ont été réévalués et placés dans un groupe de trouble pulmonaire normal.Dans nos dernières publications nous avons montré l’importance des exercices de flexibilité pour retarder l’ankylose, améliorer le bien-être des gens, et garder une bonne mobilité articulaire. Avec les articles d’aujourd’hui nous voyons l’importance de rajouter les exercices de respirations afin que les gens atteints de SPA repoussent l’arrivée des problèmes pulmonaires
Références
- D. Durmus, G. Alayli, O. Uzun, B. Tander, F. Cantürk, Y. Bek, L. Erkan. Efficacité de deux programmes d’exercices individuels sur la fonction pulmonaire des patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Revue de Rhumatisme n°76 (2009) 239-244.
- M.Gunay, S.Bal, K. Bayram, E. Harman, E. Ebru, H. Kocyigit, A. Gurgan.The effect of breathing and posture exercise on the clinical, functional status and disease related quality of life in patients with ankylosing spondylitis. www.medicinescience.org | Med-Science 103, 2012, 103-117
- Site internet de la méthode Global Posture Reeducation. https://sites.google.com/site/rpguk123/home (vu 24/03/2013)